Crédit photo: Les Petits Fruits du Clocher

L’été débute en beauté avec l’arrivée de la camerise, ce petit fruit encore méconnu mais absolument délicieux. Dès la mi-juin, plusieurs fermes ouvrent leurs champs aux amateurs d’autocueillette. C’est le moment idéal pour venir découvrir (ou redécouvrir) ce fruit unique.

Qu’est-ce que la camerise?

La camerise est une petite baie allongée de couleur bleu violacé. Son goût rappelle un mélange de bleuet, framboise et cassis, avec parfois une légère touche acidulée. Cultivée depuis plusieurs années au Québec, elle gagne en popularité pour sa richesse en antioxydants, sa polyvalence et sa saveur délicieuse! Elle pousse sur des arbustes rustiques bien adaptés à notre climat et sa cueillette a lieu généralement de la mi-juin à début juillet.

Quoi cuisiner avec les camerises?

La camerise est excellente dans une foule de recettes sucrées ou salées. Voici quelques idées simples et savoureuses : en confiture (parfaite avec le pain ou les yogourts), dans les muffins ou gâteaux (une belle alternative aux bleuets), en sorbet ou crème glacée (pour vous rafraîchir lors des chaudes journées d’été) ou encore dans des salades (idéal avec fromage de chèvre et noix).

Où faire l’autocueillette de camerises dans les Cantons-de-l’Est?

Venez créer des Souvenirs de cueillette mémorables en visitant l’une des entreprises du projet qui offrent l’autocueillette de camerises.

**Appelez les entreprises ou consultez leur page Facebook avant de vous déplacer !**

Concours valide du 17 au 20 juin 2025*

Trucs et Astuces !

N’hésitez pas à mentionner @Créateurs de Saveurs sur Instagram lors de vos visites gourmandes dans les entreprises d’autocueillette de la région et d’ajouter le #souvenirsdecueillette ! On veut vous voir avec vos paniers remplis de beaux produits locaux !

Consultez la page de Souvenirs de cueillette pour consulter notre dépliant et connaître toutes les cultures disponibles à l’autocueillette dans les Cantons-de-l’Est !

Bonne cueillette à tous !

 

Partenaire présentateur :