Le 6 mai, le Québec a une bonne raison de se rassembler autour d’un classique bien de chez nous : le steamé. Lancée autour de l’enthousiasme populaire pour le hot-dog vapeur, la Journée québécoise du steamé est célébrée le 6 mai, un clin d’œil amusant au son de « six mai » qui rappelle « steamé ». L’édition 2026 invite d’ailleurs les québécois.es à partir à la découverte des meilleurs steamés de la province.
Simple, réconfortant et rassembleur, le steamé a tout pour plaire. Mais pourquoi ne pas profiter de cette journée pour lui donner une petite touche locale ? Avec quelques produits d’ici, ce grand classique peut devenir encore plus gourmand.
4 idées d’accompagnements locaux pour bonifier votre steamé
1. Cheddar blanc râpé de la Laiterie de Coaticook
Pour les amateurs de steamés bien généreux, le cheddar blanc râpé est un incontournable. Saupoudré sur la saucisse chaude, il fond légèrement et ajoute une touche crémeuse et salée qui se marie parfaitement avec le pain vapeur. Un choix simple pour transformer un steamé classique en version extra gourmande.
2. Ketchup aux fruits du Verger le Gros Pierre de Compton
Envie d’une note sucrée et fruitée ? Le ketchup aux fruits est une belle option pour remplacer ou compléter le ketchup traditionnel. Avec son goût à la fois doux, acidulé et épicé, il apporte une saveur réconfortante qui rappelle les repas de famille et les recettes maison.
3. Confit d’oignons caramélisés de Le petit chaperon rouge de Coaticook
Pour une version plus raffinée, ajoutez une cuillère de confit d’oignons caramélisés. Sa douceur et sa texture fondante rehaussent le goût du steamé sans le dénaturer. C’est l’accompagnement parfait pour ceux qui aiment les contrastes entre salé, sucré et légèrement caramélisé.
4. Relish à la fleur d’ail de La Ferme au Fond du 2 de Weedon
La relish demeure un grand classique du hot-dog, mais une relish à la fleur d’ail de ferme locale apporte une fraîcheur bien différente. Croquante, acidulée et pleine de caractère, elle ajoute juste ce qu’il faut de « pep » à chaque bouchée. À essayer seule, ou avec une touche de moutarde pour rester dans l’esprit casse-croûte.
Une journée parfaite pour choisir local
La Journée québécoise du steamé, c’est plus qu’une excuse pour manger un hot-dog vapeur. C’est aussi une belle occasion de mettre en valeur les producteurs d’ici et de redécouvrir des produits locaux dans un contexte simple, accessible et festif.
Que vous soyez du type « all dressed », fromage fondant, oignons sucrés ou relish bien relevée, il y a mille façons de personnaliser votre steamé. Aujourd’hui, on sort les pains vapeur, on prépare les garnitures et on célèbre à la québécoise… avec des saveurs d’ici !