Les 51 fermes du regroupement Souvenirs de cueillette vous accueillent pour une 8e saison!
Le projet Souvenirs de cueillette, porté par le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE), lance la saison 2023 d’autocueillette. Les 51 producteurs du regroupement ont très hâte d’ouvrir leur champ afin d’accueillir les premiers cueilleurs de la saison pour une 8e édition.
Souvenirs de cueillette compte 51 fermes dont 5 nouvelles sur le territoire des 9 MRC des Cantons-de-l’Est. Les amateurs d’autocueillette sont comblés. Plus d’une vingtaine de cultures variées de fruits, de légumes et de fleurs sont offertes au grand public de mai à décembre.
Nouveauté cette année : l’autocueillette de fines herbes!
La clientèle aura le privilège de vivre une expérience unique. « L’autocueillette de fines herbes est très peu offerte et n’est pas dans nos habitudes au Québec. Les fines herbes sont faciles à cueillir et la fraîcheur est primordiale lorsque les gens les achètent. Lorsque nous cueillons nos fines herbes, les arômes qui s’en dégagent sont un réel bonheur! », s’est plu à dire Charlene Audrey Chouinard, de la Ferme Florale Libella.
Les cueilleurs ont donc un vaste choix avec 24 cultures différentes, en commençant par la fleur d’ail, la fraise, la framboise, le bleuet et en allant jusqu’à l’arbre de Noël. Des cultures plus familières en passant par des variétés moins connues comme la camerise, le cassis, la gadelle, l’argousier, le raisin de table et le maïs entreront elles aussi dans les habitudes de cueillette. Les amateurs d’autocueillette y trouveront assurément leur compte! Pour faciliter la recherche des consommateurs, le nouveau dépliant fraîchement sorti des presses est disponible partout en région!
« C’est une vraie richesse et un réel privilège d’offrir à la population l’accès à la cueillette de fruits, de légumes et de fines herbes. Les gens doivent prendre le temps de faire l’activité d’autocueillette pour découvrir les fermes et en apprendre davantage sur les cultures en production afin de vivre pleinement l’expérience. La vie va vite alors de cueillir soi-même ses fruits et ses légumes frais, prendre le temps d’admirer la beauté des paysages et profiter de cette sortie en plein air est primordial! Ça fait du bien au corps et à l’esprit! », a expliqué Andrée-Anne Fisette, la vice-présidente du (CIBLE) et propriétaire de la Ferme St-Élie.
Une page dédiée à l’autocueillette se trouve sur le site internet de Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est et vous pouvez y consulter la grille des producteurs, le calendrier de cueillette, choisir le fruit ou le légume pour trouver la ferme qui l’offre, la carte géolocalisée pour repérer rapidement et facilement les fermes de son secteur et finalement le guide pratique qui rassemble des trucs simples, des astuces de conservation et des recettes provenant de nos producteurs. Restez à l’affût de notre page Facebook et notre page Instagram, car seront indiquées les dates de début de l’autocueillette pour chacune des cultures, l’état des champs et de nombreux concours y seront annoncés!
« Les gens sont de plus en plus conscients de l’importance de l’achat local. Souvenirs de cueillette offre l’opportunité de faciliter l’accès aux champs pour la cueillette de fruits et de légumes en offrant des produits frais et de qualité tout en réduisant l’impact négatif sur l’environnement. De plus, les cueilleurs peuvent s’informer sur les pratiques de cultures en échangeant directement avec les producteurs; des gens dévoués et de vrais passionnés! Encourageons nos producteurs qui travaillent très fort pour nous nourrir afin de préserver les fermes en bonne santé financière! », a expliqué Bernard Lapointe, président du Syndicat local de l’UPA du Haut-Saint-François.
Bonne saison de récoltes à toutes et à tous!
Sur l’image, de gauche à droite: Bernard Lapointe (président du syndicat local du Haut-St-François), Andrée-Anne Fisette (vice-présidente CIBLE et propriétaire de la Ferme St-Élie), Johanick Riendeau (directrice générale du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie), Jules Ellyson (propriétaire de la ferme Le Jardin des Îles) et Annie Plamondon (conseillère du service aux adhérents et de l’appui au développement du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie)