Texte d’Annie Plamondon
Le mois de novembre est souvent associé à un mois de déprime, car le paysage devient terne, le temps d’ensoleillement est beaucoup plus court et les journées de pluies sont plus fréquentes. Comment traverser ce mois sans déprimer? En se faisant plaisir avec de bons petits plats réconfortants!
Il est important de prendre le temps de prendre son temps.
Invitez vos proches, votre famille, vos amis autour d’un bon plat réconfortant et éternisez-vous autour de la table. Prenez le temps de savoureux et d’échanger avec les gens qui vous sont chers.
Vous avez fait un jardin cet été et/ou vous êtes allés faire l’activité de l’autocueillette!? Vous avez la chance d’avoir à porter de main des légumes et des fruits congelés et en conserves. Quoi de plus plaisant que d’ouvrir son pot de cornichons croquants récoltés au jardin quelques mois auparavant, de verser sur un plat de pâtes un coulis de tomates mûries au soleil d’été, ou d’étaler sur une rôtie une savoureuse confiture de fraises cueillies au mois de juin. Vous aurez le bonheur de savourer un peu d’été dans votre assiette !
Voici quelques idées de repas réconfortants et succulents pour égayer vos journées maussades de novembre.
Fondue et raclette :
– Sélection de producteurs et transformateurs de viandes et de poissons de la région
– Regroupement des Têtes fromagères des Cantons-de-l’Est
Plat mijoté de viande rempli de beaucoup de légumes : Idées de recettes mijotées
Soupe à l’oignon : Recette
Soupe aux légumes : Recette
Croustade aux pommes : Recette
Gâteau aux carottes et son glaçage au fromage à la crème : Recette
Maintenant, régalez-vous de ces bons plats, car au fond, le mois de novembre offre un moment pour ralentir avant de s’imprégner des festivités de décembre.
Bon appétit!