COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Sherbrooke, le 2 août 2024 – Chaque premier vendredi du mois d’août, on célèbre la Journée mondiale de la bière, une belle occasion de découvrir et de rappeler l’offre brassicole plus que diversifiée des Cantons-de-l’Est.
Avec ses 29 microbrasseries réunies sous la bannière Brasseurs des Cantons, les Cantons-de-l’Est se démarquent comme étant la plus importante région brassicole au Québec en dehors des grands centres. Quelques 500 produits brassicoles différents peuvent être découverts en empruntant le circuit touristique Brasseurs des Cantons, une véritable route des bières.
« À l’occasion de la Journée mondiale de la bière, nous célébrons le dynamisme et l’innovation des microbrasseries du regroupement Brasseurs des Cantons. Ces artisans passionnés enrichissent notre région avec des créations uniques, offrant aux amateurs de bière une expérience authentique et diversifiée. Leur engagement envers la qualité et la créativité est un véritable témoignage de l’effervescence de notre communauté brassicole », mentionne fièrement Johanick Riendeau, directrice générale du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE).
On déguste la Planche apéro des Cantons
Chaque semaine, une Planche apéro des Cantons est mise en avant. Cette initiative, portée par le CIBLE, vise à proposer des accords avec des produits des regroupements Brasseurs des Cantons, les Têtes fromagères, et les produits des Créateurs de saveurs des Cantons-de-l’Est. Une dizaine de Planches apéro des Cantons sont proposées pendant la saison estivale.
Des événements houblonnés à venir
Repérez les Brasseurs des Cantons lors des prochains événements brassicoles de la région :
– Foire Brassicole à Ciel Ouvert de Val-des-Sources (2-3 août)
– Foudres unis à la Brasserie Dunham (24 août)
– Grande Coulée d’Orford (13 au 15 septembre)
– Festival des bières de Waterloo (21 septembre).
Partenaire présentateur :
À propos du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie
Le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) agit en tant que Table de concertation bioalimentaire pour la région de l’Estrie. L’organisme est responsable du déploiement de la marque Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est qui compte plus de 186 producteurs et transformateurs parmi ses membres. Le CIBLE aide les entreprises dans la commercialisation de leurs produits principalement dans le marché de détail, le tourisme gourmand, la restauration et les marchés publics et de solidarité. Des projets de commercialisation dans le marché institutionnel sont également en cours.
À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est
Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 21 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et le mandataire officiel du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l’Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région, de faire la promotion de celle-ci sur les marchés québécois et internationaux et de représenter l’industrie. L’ATR regroupe quelque 600 membres et plus de 1 000 offres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements.
Les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées au Québec avec des volumes ayant atteint 10 millions de visiteurs annuellement, engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900 M$ par année. Le tourisme dans la région génère 18 000 emplois, ce qui en fait le 4e plus important secteur d’emplois de la région.
Informations:
Site internet de Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est
Site internet de Tourisme Cantons-de-l’Est
Page Facebook de Brasseurs des Cantons
Source :
Malika Asselin-Côté, Conseillère en développement bioalimentaire – volet agrotourisme et tourisme gourmand au Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie
819 346-8905, poste 5141 | malika@cible-estrie.org
Renseignements :
Johanick Riendeau, Directrice générale au Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie
819 346-8905, poste 5114 | direction@cible-estrie.org