Texte de Gabrielle Dame
Crédit photo: Cidrerie Compton
L’amélanche est une baie malheureusement méconnue de plusieurs au Québec. Pourtant la plupart des espèces d’amélanchier (arbuste) sont originaires d’Amérique du Nord et ont été largement consommées, notamment par les peuples autochtones. Le nom anglais de l’amélanche, « Saskatoon berry », est d’ailleurs dérivé de son nom en Cri.
Ces baies de forme ronde et de couleur pourpre (voire quasi noire) ont un goût sucré qui s’apparente à celui du bleuet. Toutefois, elles possèdent une peau plus épaisse et de petites graines qui rappellent le goût des amandes.
Nouvelle culture disponible en autocueillette cette année, l’amélanche se cueille normalement au début de juillet, mais ATTENTION la saison est très courte ! Si vous voulez en profiter toute l’année, les baies se conservent très bien au congélateur ou séchées.
De plus, comme elle contient plus de pectine et moins d’eau que le bleuet, l’amélanche s’apprête très bien en confitures et garnitures à tarte. Elles sont également délicieuses en sauces, chutneys, dans des muffins, scones et bien plus encore! Pour la conserver fraîche, simplement la placer au réfrigérateur où elle restera belle pour 3 à 4 jours.
Renouez avec la tradition et venez faire l’autocueillette de l’amélanche chez nos deux cultivateurs estriens du regroupement Souvenirs de cueillette:
– Bleuetière l’Or Bleu de Stanstead-Est
Récoltez vos souvenirs de cueillette !
Partenaire présentateur :