Les Petits Ambassadeurs, un concept novateur né au Saguenay–Lac-Saint-Jean, propose une accréditation destinée aux services de garde se distinguant par la mise en valeur éducative et l’intégration de produits régionaux et québécois dans leurs menus, favorisant ainsi, dès la petite enfance, le goût pour nos aliments locaux.

 

Cette première cohorte vise à faciliter le rapprochement entre l’industrie bioalimentaire et les services de garde éducatifs à la petite enfance (SGEE). Pour nos producteurs et transformateurs, c’est l’occasion de contribuer à l’approvisionnement en produits locaux des SGEE de leur région, de créer de nouveaux liens d’affaires et de percer un marché de proximité à fort potentiel. L’Estrie devient la 15e région à mettre en place ce concept, porté par le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE).

« L’achat local et la sensibilisation au monde agroalimentaire, dès le plus jeune âge, sont essentiels pour construire une communauté forte et durable. Nous croyons fermement que cette initiative aura un impact significatif sur les habitudes alimentaires des enfants et sur le soutien à nos producteurs locaux », ajoute Johanick Riendeau, directrice générale du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie.

Nous annonçons avec joie le déploiement de la première cohorte pilote des Petits Ambassadeurs de l’Estrie. En tout, 17 services de garde éducatifs se sont inscrits pour relever ce beau défi, représentant ainsi 1270 enfants. Nous sommes fiers de constater que toutes les MRC de la région seront représentées, offrant un portrait d’ensemble de notre territoire. Cette cohorte se veut une communauté de pratique permettant de collaborer pour démystifier l’offre régionale. Ces 17 participants tracent la voie pour ceux qui suivront dans les années futures.

« Le Regroupement des centres de la petite enfance des Cantons de l’Est (RCPECE) est fier de s’associer à ce projet, nous sommes convaincus que l’alimentation locale est un plus pour les tout-petits et soutien leur développement. Le maillage entre le réseau de la petite enfance et les producteurs locaux sera certainement positif pour tous », mentionne Lucie Therriault, directrice générale du RCPECE.

 

Voici les 17 services de garde éducatifs participants :

·        CPE Des Nations – Installation De La Famille (Sherbrooke)

·        CPE Enfantaisie (Sherbrooke)

·        CPE Les Stroumps (Serbrooke)

·        CPE Familigarde (Granby)

·        CPE Les petits Hêtres (North Hatley)

·        CPE Pop Soleil (Richmond)

·        CPE Saute-Crapaud (Cookshire-Eaton)

·        Service de garde La Calinourserie (Val-des-Sources)

·        Service de garde Chez Isabelle (Danville)

·        Service de garde Samuel Thibault (Saint-Adrien)

·        CPE manche de pelle (Sherbrooke)

·        CPE La Sourcière, installation Agrigarde (Wotton)

·        CPE Les Tisserands (Cowansville)

·        CPE-BC Sous les étoiles (Lac-Mégantic)

·        CPE Le Soleil de Jeannot, installation Horner (Granby)

·        CPE Entre Amis (Coaticook)

·        CPE-BC L’Enfantillage (Coaticook)

 

Contactez Sabrina Rhéaume pour en apprendre davantage: sabrina@cible-estrie.org

 

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre de l’Initiative ministérielle Proximité.