Texte de Sabrina Rhéaume

Aaaaah juin! Ce mois si particulier qui sonne le glas de la fin des classes, tant attendu pour des milliers d’enfants ! Le soleil, la chaleur, l’odeur de la pluie, l’explosion de couleurs et de parfums, les soirées sur le bord du feu de camp… C’est aussi le début de belles activités familiales qui commencent et les souvenirs qui se graveront tout au long de l’été dans les cœurs des petits et grands.

L’été, le plaisir incontournable de la bonne bouffe : le début d’une belle diversité de fraicheur d’ici dans les marchés, manger les petits fruits bien mûris dans nos champs, le bonheur d’une salade garnie de fines herbes fraîches, l’odeur du barbecue du voisin qui nous donne envie de faire pareil et une bonne boisson bien froide sur le bord de la piscine. Un temps parfait pour partager autant de bonheurs culinaires avec les enfants.

Nous vous proposons une petite tournée de notre fabuleuse région pour mettre vos sens en éveil et faire la récolte de moments inoubliables.

Le territoire du Brome-Missisquoi, réputé pour la grande diversité de ses paysages fabuleux. Quoi de mieux qu’un pique-nique en famille dans un lieu enchanteur où les bedons seront bien comblés. C’est exactement ce que vous proposent Les Jardins de la Colline de Brigham. Vous pourrez également faire une réserve de merveilleux produits à rapporter à la maison.

Débutez la belle saison avec l’incontournable crème glacée de la Laiterie de Coaticook. Saveurs alléchantes et exclusives à déguster sur place ou à rapporter à la maison.

 

Crédit photo: Laiterie de Coaticook Ltée

Entre les paysages bucoliques de Saint-Adrien et l’autocueillette de délicieux bleuets chez la Bleuetière Le champ bleu, prenez le temps d’y déguster de bonnes sucettes glacées à la suite d’une chaude journée et d’y rapporter des champignons à faire découvrir aux enfants.

Dans la MRC du Granit, profitez d’une journée à la Ferme des petits Torrieux de Frontenac et de leurs nombreuses activités offertes à l’année ! Que ce soit un rallye, de l’autocueillette ou pour manger une bouchée, vous serez accueillis avec le sourire et vivrez une merveilleuse journée !

Crédit photo: La Ferme des petits Torrieux

Pour l’émerveillement des sens, la Ferme Florale Libella de Bury vous ravira! Enveloppée dans une nature enivrante, vous pourrez faire la cueillette de fleurs aux couleurs vibrantes, de fines herbes aux parfums qui embaument, contempler la vue par ses paysages splendides, pique-niquer sur place et même faire une randonnée de plusieurs kilomètres.

Sur un site enchanteur, paisible et d’une beauté naturelle, vous pourrez choisir le moment pour votre visite à La Fruitière des Cantons de Shefford, car ils proposent toute une panoplie de petits fruits en autocueillette. Les petits et les grands pourront également prendre le temps de voir et de caresser les animaux sur place.

Si vous voulez fondre de bonheur, c’est à la Chocolaterie Vanden Eynden de Magog qu’il faut aller ! Le plus difficile quand on y met les pieds, c’est de faire un choix dans toute la gamme de produits chocolatés proposés. Qui a dit que la modération avait meilleur goût ?

Si vous craignez de revenir bredouille parce que les enfants n’ont pas la patience du pêcheur et qu’ils s‘amusent comme des petits fous, inventez-vous des histoires de pêcheurs en passant au Marché de poisson de St-Élie pour de délicieux produits frais, des mets préparés, ainsi qu’un généreux inventaire de produits gourmands québécois.

Après avoir cavalé toute la journée, rien de mieux que des bonnes saucisses sur le feu pour faire plaisir à toute la famille. Les Gars de saucisse de Richmond ont un choix appétissant qui vous garantira une fin de journée entourée de rires et de plaisir !

 

Ainsi donc ce termine nos suggestions, mais il y en a tant d’autres à découvrir !

Faites-vous plaisir, arpentez les paysages fabuleux de notre belle région et vos détours seront agrémentés de découvertes gustatives qui vous feront flotter de bonheur!