Crédit photo: Yan Kaczynski à la Fromagerie La Station

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

Sherbrooke, le 27 mars 2025 —À l’occasion de la Journée mondiale du fromage, le regroupement Têtes fromagères invite toutes les personnes amatrices de fromages et les curieux et curieuses à découvrir les trésors laitiers de la région. Créé en collaboration entre le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) et Tourisme Cantons-de-l’Est, ce regroupement rassemble 16 fromageries ouvertes au public dans la région, offrant une diversité de saveurs et de savoir-faire uniques.

 

Un terroir d’excellence

Pionniers dans la production laitière, les Cantons-de-l’Est sont réputés depuis de nombreuses années pour leurs fromages. Entre 1850 et 1880, les trois quarts des fromages québécois étaient produits dans la région. Les fromageries des Têtes fromagères se distinguent par la qualité de leurs produits, dont plusieurs ont remporté des prix prestigieux au concours CASEUS, qui récompense les meilleurs fromages du Québec. Parmi eux, plusieurs se sont illustrés parmi les gagnants de 2024 :

Des fromages au lait de vache, de chèvre et de brebis, avec des options biologiques et fermières, garantissent une diversité qui saura satisfaire tous les palais.

Crédit: Alysson Gallant à la Fromagerie Nouvelle France

 

Trois fromageries s’ajoutent

Cette année, trois nouvelles fromageries s’ajoutent au regroupement. La Fromagerie Julio de Granby, une ferme familiale spécialisée dans le lait de vache Holstein pure race ouvrira ses portes à l’été 2025. La Fromagerie Proulx de Saint-Georges-de-Windsor, entreprise familiale de troisième génération, est fière de vous partager leur expérience depuis plus de 75 ans. Enfin, la fromagerie et ferme ovine Brebis de Bromont accueillera ses premiers visiteurs à la boutique sur place au printemps prochain.

Ces ajouts enrichiront encore davantage l’offre fromagère de la région et offriront aux visiteurs et visiteuses une expérience immersive au cœur de la production laitière.

Crédit: Fromagerie Julio de Granby

 

Une expérience immersive à la rencontre des artisanes et artisans

Les personnes qui visitent les fromageries de l’Estrie peuvent bien plus que déguster et acheter du fromage. Selon les établissements, il est possible de goûter des produits locaux d’exception, d’acheter directement à la fromagerie, de profiter d’une offre de restauration sur place et de rencontrer les artisanes, artisans et leurs animaux.

Les Têtes fromagères invitent toutes les personnes gourmandes et curieuses à explorer leur site web et à partir à la rencontre des productrices et producteurs passionné.es. Découvrez l’authenticité de nos fromages, la richesse de nos paysages et l’identité culinaire unique des Cantons-de-l’Est. Partez à la découverte du terroir estrien !

Crédit: Fromagerie Missiska de Bedford

 

Pour en savoir plus :

Page du regroupement sur le site de Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est

Page du regroupement sur le site internet de Tourisme Cantons-de-l’Est

 

À propos du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie

Le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) agit en tant que Table de concertation bioalimentaire pour la région de l’Estrie. L’organisme est responsable du déploiement de la marque Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est qui compte plus de 186 producteurs et transformateurs parmi ses membres. Le CIBLE aide les entreprises dans la commercialisation de leurs produits principalement dans le marché de détail, le tourisme gourmand, la restauration et les marchés publics et de solidarité. Des projets de commercialisation dans le marché institutionnel sont également en cours.

 

À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est  

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 21 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et le mandataire officiel du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l’Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région, de faire la promotion de celle-ci sur les marchés québécois et internationaux et de représenter l’industrie. L’ATR regroupe quelque 600 membres et plus de 1000 offres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements. 

Les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées au Québec avec des volumes ayant atteint 10 millions de visiteurs annuellement, engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900 M$ par année. Le tourisme dans la région génère 18 000 emplois, ce qui en fait le 4e plus important secteur d’emploi de la région. 

 

– 30 –

 

Source :             

Johanick Riendeau

Directrice générale du CIBLE

direction@cible-estrie.org

819-346-8905, poste 5114