Ferme Au Pied Levé
Catégories de produits
À propos
La Ferme
Vous retrouverez à la ferme Au Pied Levé une panoplie d’animaux allant du bœuf Highland à la chèvre boer en passant par la dinde sauvage et bien d’autres. Nos animaux sont élevés dans le plus grand soin, à l’extérieur lorsque la température le permet, sans supplément ou médication et avec un apport minimal de moulée biologique.
Le Gîte
Tout est là pour votre séjour: des draps de coton aux couettes de duvet; des chambres spacieuses et calmes; des salles de bains lumineuses. Tout est là, sans artifices. Et parfois s'y mêlent le feu trépidant des fins de soirée, les rigolades à table autour d'un jeu de cartes, la télé qui nous rattrape le temps d'un bulletin de nouvelles.
La Table
Local. C'est le mot d'ordre de la ferme Au Pied Levé. Tout provient, dans la mesure du possible, de notre ferme. La viande de notre élevage, les herbes du jardin, les légumes de saison (notre prochain projet), les bons soins de Marie-Thérèse, voilà nos ingrédients !
Cette propriété de 176 acres (100 en prairies et pâturages et 76 en forêt) a été achetée en 2005, la maison ayant été mise en location sur des sites de tourisme Québec puis habitée en 2007. Nous sommes devenus producteurs agricoles en 2008 avec l'achat d'un troupeau enregistré de 10 vaches et 1 taureau de race Highland qui a depuis grossi à 50 animaux. Depuis nous avons ajouté un troupeau d'une trentaine de chèvres Boers (boucherie) ainsi que des porcs sauvages Large Black, Tamworth et Berkshire (30-40). Durant la saison estivale, nous élevons également coqs à chair (100), dindes sauvages (150), pintades (1000), canards et oies (50).
Bien que n'ayant pas la certification biologique, les différents grains et fourrages utilisés pour nourrir les animaux sont biologiques et aucun médicament ou hormone n'est donné à nos animaux. Dans le but d'améliorer la rentabilité de notre production agricole, nous avons entrepris en 2011 la transformation des pièces de viandes les moins vendues et les plus faciles à transformer. Ces produits sont vendus directement à notre boutique ou mis en valeur sur notre table champêtre.
Une seconde phase de nos activités de diversification a été débutée en 2015 alors que nous avons inauguré notre gîte à la ferme et notre table champêtre (5 chambres et table pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes). Les produits servis sont en très grande majorité élevés ou cultivés à la ferme (l’entièreté de la viande offerte est issue de notre production). Le but est de pouvoir offrir le maximum de visibilité aux produits de la ferme tout en augmentant la valeur perçue de notre offre de service auprès de la clientèle.