C’est le temps pour l’autocueillette de pommes, mais c’est également une période achalandée pour les cidreries des Cantons-de-l’Est !

Chacune des pommes choisies apportera un goût particulier lors de l’élaboration du cidre. Saviez-vous que la pomme la plus populaire pour faire du cidre est la McIntosh ? Plusieurs étapes sont nécessaires pour en arriver à boire ce délicieux breuvage. La récolte, le broyage des pommes, le pressage afin d’en extraire le jus, le débourbage (période de repos), la fermentation (qui permet de changer le sucre en alcool), le soutirage, la clarification, la filtration, l’assemblage, le vieillissement et finalement, la mise en bouteille. Nous vous proposons de consulter le site internet de Cidre du Québec, afin de tout savoir sur le sujet.

Plusieurs cidres sont conçus dans les Cantons-de-l’Est à notre plus grand bonheur ! Certains partenariats ont également lieu afin de combiner le savoir-faire de chacun.

 

1. Cidrerie Compton

IMG-4181

Cidrerie Compton est une entreprise familiale se spécialisant dans la production de cidre biologique vieilli en barrique de chêne. L’entreprise est née d’une passion des propriétaires pour l’agriculture biologique et l’univers du cidre.

Cidrerie Compton élabore des cidres biologiques en petits lots et prône des pratiques de cidrification raisonnées. Ils utilisent le moins d’intrants possible afin de mettre en valeur des produits exprimant l’unicité du terroir québécois. Ils sont produits à base de pommes biologiques cueillies à la main et ne contiennent aucun sucre ajouté, colorant ou conservateur et très peu de sulfites.

Consultez la liste de leurs produits !

2. Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

IMG-4192 La production annuelle de la cidrerie artisanale de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac est d’environ 12 000 bouteilles. L’abbaye a obtenu un permis de commercialisation en 1971, le cinquième émis par la Gouvernement du Québec.

Elle ne produit que des cidres mousseux obtenus selon la méthode traditionnelle, c’est-à-dire de double fermentation, méthode mise au point par le moine bénédictin français Dom Pérignon (1638-1715) de l’abbaye d’Hautvillers.

Alors que la première fermentation en cuve permet d’obtenir le taux d’alcool désiré, la seconde fermentation vise l’obtention de la mousse et de la pression interne caractéristiques des champagnes. Tous les cidres sont entreposés pour maturation au minimum deux ans.

Consultez la liste de leurs produits !

3. Cidrerie Autour de la Pomme de Shefford

IMG-4184 Une passion pour les vins a mené les propriétaires en France, où Jean-Philippe a complété le diplôme national d’oenologue à l’Université de Montpellier et travaillé dans les vignobles du Languedoc comme maître de chai pendant plusieurs années.

De retour au Québec, c’était au tour de la pomme!

Les propriétaires ont eu un coup de coeur pour Shefford et y ont planté 1000 pommiers à partir de 2006 pour finalement ouvrir la cidrerie artisanale en 2020 avec des produits de qualité faits dans un souci de finesse et d’authenticité. La cidrerie est actuellement en conversion biologique.

Depuis l’ouverture en 2020, une vingtaine de cidres et spiritueux ont été créés.

Consultez la liste de leurs produits !

4. Val Caudalies, vignoble et cidrerie de Dunham

val-caudalies-cidre-petillant-pomme-framboise-devant Val Caudalies est une entreprise cidricole et vinicole se consacrant à la production et à la mise en marché de cidres et de vins de qualité, élaborés à partir des fruits de son vignoble et de son verger. Lors d’une visite au domaine, vous pourrez pique-niquer en profitant du panorama exceptionnel qu’offre la propriété, faire la cueillette de pommes et de raisins (en saison), vous adonner à la randonnée dans une nature magnifique et surtout, découvrir en boutique des cidres et des vins artisanaux exquis.

Consultez la liste de leurs produits !

5. Verger le Gros Pierre de Compton et Microbrasserie Hop Station de Coaticook

IMG-4190 Nous avons triché ! Ce breuvage n’est pas un cidre, mais bien une bière agrémentée de jus de pomme ! Cette bière est née d’une collaboration entre le Verger le Gros Pierre de Compton et la Microbrasserie Hop Station de Coaticook !

Saison des pommes 2021: Bière de style saison fermentée avec du jus de pomme et affinée en fût de chardonnay à 7,4% d’alcool.

Consultez la liste des produits du Verger le Gros Pierre !

Consultez la liste des produits de la Microbrasserie Hop-Station ! 

6. L’École du 3ième rang, vignoble et cidrerie de Saint-Joachim-de-Shefford

IMG-4186 Nancy Gauthier et Robert Brien de l’École du 3ième rang vous proposent des boissons et des produits gastronomiques provenant de la vigne, des pommes, des poires, des prunes et des cerises. Des produits qui ont remporté plusieurs prix.

Avec les pommes liberty, éden et pinova, des pommes de cidres, ils produisent des cidres plats, mousseux traditionnels et de glace. Une dizaine de produits à base de pommes sont proposés.

Consultez la liste de leurs produits !

7. Cidrerie Milton de Sainte-Cécile-de-Milton

IMG-4188 L’histoire de la Cidrerie Milton remonte à 1927, alors que depuis, le verger est transmis d’une génération à l’autre dans la famille Lasnier.

Vous serez surpris par la variété et tous les bons produits que l’on retrouve à la Cidrerie Milton! Elle compte plus de 25 cidres!

Mangez au bistro de la cidrerie, faites l’autocueillette de pommes, achetez vos produits à la boutique et rencontrez les animaux !

Consulter la liste de leurs produits !